Connaitre le nombre exacte des agents de la fonction publique de l’Etat, éliminer les fictifs qui sont payés au détriment de ceux qui travaillent c’est l’objectif de l’identification biométrique qui a débuté ce mardi 19 novembre 2024 dans la province du sud Kivu
Cette identification biométrique est conduite par une équipe venue de Kinshasa et dont le lancement a eu lieu ce mardi 19 novembre dans la salle Auditorium de la femme en présence des chefs de bureau et chefs de division des différents services de l’Etat.
A en croire le chef de bureau du recensement de la république Isidore KITENGE à travers cette identification biométrique des agents de l’Etat le ministère de la fonction publique veux maitriser les effectifs et la masse salariale.
Cela va permettre à la fonction publique de dénicher ceux là qui utilisent les numéros matricule frauduleux, des matricules des personnes déjà décédées, ceux-là qui ont des matricules et qui perçoivent le salaire mais qui ne sont productifs.
De son coté le chef de division provincial de la fonction publique Ahana Tonga Patrick demande aux agents de l’Etat concernés par cette identification d’apprêter tous les documents exigés entre autre, une lettre de commission d’affectation, la pièce d’identité originale, le diplôme et d’autres nécessaires.
Ahana Tonga Patrick demande invite tous les agents de la fonction publique à saisir cette opportunité qui ne va durer que 21 jours.
Signalons que cette équipe sera aussi déployée dans les territoires pour la même cause. A Bukavu le processus d’identification s’effectue à l’auditorium de la femme en commune d’IBANDA.
Par Mapendo Linda