Renforcer la collaboration inter institutionnel entre l’exécutif provincial et l’assemblée provinciale du Sud-Kivu c’est l’objectif de la rencontre qui s’est tenu le samedi 11 janvier 2025 entre le gouverneur de province et le bureau de l’organe délibérant du Sud-Kivu.
Au sortir de cette rencontre, le Gouverneur Jean Jacques PURUSI a indiqué qu’il était question de mettre l’organe délibérant au courant de différentes opérations menées par l’exécutif provincial dans le secteur minier.
Ceci pour renforcer la coopération entre ces deux institutions pour la réussite de la mission de la lutte contre l’exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu.
Jean Jacques PURUSI indique qu’il était également question de dissiper le mal entendu qui a circulé au sujet de la démarche entreprise par le gouvernement provincial dans le secteur minier.
De son côté le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Feston KABEZA, a salué la collaboration entre ces deux institutions tout en remerciant le président de la République pour son implication de lutte contre l’exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu.
Le gouverneur a indiqué que ces opérations seront menées dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu.
Il invite la population à éviter des messages de haine ou les attaques xénophobes à l’égard des chinois en séjour régulier en province notamment ceux qui construisent les routes et d’autres infrastructures d’utilité publique.
Par Omeur Mudekereza