L’assemblée provinciale du Sud Kivu a procédé lundi 18 novembre 2024 à la validation des mandats des 5 premiers suppléants dont les titulaires ont intégré le gouvernement provincial à partir du mois de juin 2024.
Ceci au cours d’une plénière qui a non seulement validé les mandats mais aussi constaté la suspension des mandats des titulaires tous frappés par une incompatibilité.
4 députés à savoir Kahasha Murhula dit Foka Mike, Mwingi Birengerenge, Luganywa Bashizi et Mayani Shindano exercent comme ministres provinciaux depuis leur nomination en juin dernier.
Tel est le cas pour le député Labani Msambya qui fut nommé directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province depuis le mois de juillet.
Ils sont remplacés par Pacifique Ishingwa, Bakanga Pimo Isaac, Shabani Muganza Shadrac, Masikini Kahongo Dieudonné et Rukingira Mungwakonkwa Justin.
Tous se disent prêts à œuvrer pour l’intérêt de la province et à respecter les lois de la république.
Écoutons tour à tour Pacifique Ishingwa et Rukingira Mungwakonkwa Justin dont les mandats ont été validés.
Apres cette étape, le bureau a décrété un huis clos pour le traitement en pleniere de la question orale avec débat adressée au ministre provincial de l’intérieur et de la sécurité Kahasha Murhula Foka Mike sur la situation sécuritaire préoccupante au Sud Kivu.
Ce huis clos a été décrété car la majorité des députés ont estimé que les matières sécuritaires requièrent une discrétion.
Par Expedit KYALU