Les femmes de la province du Sud-Kivu ont désormais un endroit où elles peuvent se réunir, échanger les idées, ainsi que partager leurs expériences.
Il s’agit de l’auditorium de la femme ou maison de la femme qui vient de leur être livrée après avoir été construit grâce au financement de la Coopération Allemande du Projet d’Appui aux Systèmes de Santé PASS en sigle et la Coopération Suisse.
La remise officielle de cet ouvrage situé à Labotte non loin de l’inspection provinciale de la Police Nationale Congolaise a eu lieu mercredi 6 mars 2024 en présence de plusieurs invités et les membres des organisations féminines.
Ayant présidé cette cérémonie, le gouverneur de province ad intérim du Sud-Kivu Marc Malago Kashekere veut voir ce cadre favoriser la participation des femmes aux instances des prise de décision et contribuer à accroitre le leadership féminin.
Il ajoute que cette réalisation rentre dans la vision du chef de l’Etat qui travaille pour la promotion de la femme.
Cet ouvrage a été placé sous la responsabilité de la division provinciale du genre. Pour la cheffe de division du genre Jacqueline Ngengele, cet ouvrage servira également à l’encadrement socio-économique et juridique des femmes.
Précisons que cet auditorium contient une salle grande salle et des installations sanitaires. Rappelons que c’est en 2010 lors de la marche mondiale organisé à Bukavu que les femmes ont émis le vœu d’avoir un cadre comme celui-là.
Par Mapendo Linda