Pour rendre honneur à la mémoire et l’engagement de Solange LUSIKU qui fut éditrice en chef du journal le Souverain Libre et actrice de droits humains au sud Kivu.
L’arrêté provincial portant décision de rendre l’avenue hippodrome en avenue Solange LUSIKU a été lu le samedi 07 décembre au cours d’une manifestation organisée en l’honneur de LUSIKU par le carrefour de Réflexion Santé en partenariat avec le journal l Souverain Libre.
A cette occasion, le parcours de Solange LUSIKU entant que journaliste et défenseure de droits humains a été partagé aux participants suivi des témoignages des personnes qui l’ont connu.
Pour Adrien ZAWADI du carrefour de Réflexion Santé et auteur du recueil SOLANGE LUSIKU, UNE FEMME, UN COMBAT, UNE CONVICTION, cette activité est une manière pour son organisation d’encourager les autres à servir le pays en suivant l’exemple de LUSIKU.
Et d’ajouter que le fait pour cette avenue d’être baptiser SOLANGE LUSIKU va immortaliser les œuvres de cette dernière et faire d’elle un modèle pour les générations futures
Ayant rendu public cet arrêter Bidget KAZUNGUZIWA secrétaire particulier du Bourgmestre de la commune d’Ibanda promet que des effigies de Solange LUSIKU seront placer à l’entrée et la sortie de cette avenue au courant de cette semaine.
Par Hélène Bujiriri