Le gouvernement provincial du Sud-Kivu salue le travail abattu par le Général Major Akili Muhindo Mundos durant ses deux ans passés à la tête de la 33ème Région Militaire et les juge positifs.
C’est qu’a indiqué jeudi 20 Aout 2020 le vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu Marc Malago Kashekere dans un entretien avec la presse à l’issue de la cérémonie de passation de commandement entre Akili Muhindo et son successeur le Général de brigade Ngoie Kilubi Bob.
Marc Malago justifie ce bilan grâce notamment aux multiples redditions des miliciens locaux et étrangers dans cette partie du pays.
« … nous tenons, au nom de la province, à féliciter le commandant sortant pour tout le travail qu’il a abattu et nous espérons qu’il restera toujours le coach de celui qui vient d’arriver parce que c’est aussi un commandant aguerri ; nous avons l’histoire de son parcours et nous pensons que c’est une bonne continuité… nous pouvons dire que le Général Mundos a laissé le terrain balisé. Vous avez vu la reddition des groupes armés, vous avez vu la parfaite collaboration entre les communautés du Sud-Kivu et l’armée, vous avez vu comment les avancées étaient vraiment palpables. Nous croyons que cette volonté imprimée au sein de nos forces armées va continuer… concernant le nouveau commandant, nous savons qu’il vient d’arriver et il doit prendre connaissance de la situation… nous allons prendre langue avec et essayer de redynamiser ce qu’on avait déjà commencé avec le sortant… », assure le Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu.
Marc Malago Kashekere rassure néanmoins le soutien du gouvernement provincial au nouveau commandant Ngoie Kilubi Bob et espère que la province sera plus stable encore.
Par Etienne Mulindwa