Le Gouverneur de province Jean Jacques PURUSI demande à l’armée de libérer le site de AMSAR, car la province et la société INTERLACS SA, propriétaires des lieux, ayant trouvé des partenaires financier déjà à Bukavu, sont disposés à ériger un centre de formation professionnelle sur ce site.
Il l’a signifié dans une correspondance adressée au commandant de la 33ème Région Militaire dont une copie a été déposée à la Rédaction de Radio Maendeleo ce vendredi 27 décembre 2024.
Dans cette correspondance, le gouverneur de province indique que ce centre de formation professionnelle aura un programme certifiant pour les métiers verts protection de bitume et des pavés verts, plongée sous-marine, pisciculture en cage et au sol, agriculture sous serre, maçonnerie verte, ….
Le gouverneur Jean Jacques PURUSI indique que la seconde phase du projet consistera à ériger une cité moderne constituée des habitations à loyers modérés pour désengorger la ville de Bukavu surpeuplée.
Le Gouverneur indique que ces initiatives d’un cout de plusieurs dizaines des millions de dollar seront matérialisées à travers des partenariats que la province du Sud-Kivu venait d’engager avec la région de Berkane au Maroc et des villes communes de Saint Giles et Sambre Ville en Belgique.
De ce fait, le gouverneur de province invite le commandant de la 33ème région militaire de libérer avec bénéfice de l’urgence ce site.
Par Omeur Mudekereza