Le budget de la province du Sud-Kivu s’élève à plus de 783 milliards de francs congolais pour l’exercice 2025.
Il a été défendu ce vendredi 06 décembre 2024 par le gouverneur de province Jean Jacques Purusi Sadiki à l’Assemblée Provinciale.
Comparé à celui de l’année passée, il se dégage une légère augmentation, indique le ministre provincial de budget KASAZA NYAMALYONGO Museven.
Il fait savoir que le gouvernement provincial compte sur des ressources internes et la rétrocession du gouvernement central pour mobiliser les recettes nécessaires à la mise en œuvre de ce budget dans la province.
Dans leurs interventions après la présentation des grandes lignes dudit budget, les députés provinciaux ont apprécié son contenu en le jugeant excellent malgré quelques imperfections.
C’est notamment la non prise en compte des émoluments et fonctionnements des conseils communaux comme l’avait indiqué le vice premier ministre et ministre de l’intérieur et décentralisation dans un message officiel du 07 septembre dernier.
D’autres députés provinciaux ont estimé que ce budget est discriminatoire car ne se concentre que dans quelques territoires de la province du Sud-Kivu en oubliant d’autres coins.
Ils ont invité le Gouverneur à citer et identifier clairement les entités qui devront bénéficier des projets et donner le nombre exact des infrastructures à réaliser.
La représentation du peuple a aussi donné l’observation selon laquelle le montant alloué pour le paiement des membres des cabinets et du gouvernement provincial est beaucoup plus large que celui réservé au projet de développement.
Précisons que la plénière se poursuit à l’hémicycle provincial.
Par Omeur Mudekereza