Le coordonnateur provincial de l’environnement et développement durable du Sud-Kivu Chalumba Olumwene Jean de Dieu vient d’être suspendu de ses fonctions par le Gouverneur de province Théo Ngwabodje Kasi.
Ceci est contenu dans un arrêté signé par l’autorité provinciale le 27 avril 2023 sur proposition du ministre provincial en charge de l’environnement et après avoir entendu le conseil des ministres provinciaux.
En même temps, une action disciplinaire est ouverte à charge du précité. Dans le procès-verbal y relatif, il est reproché à Chalumba Olumwene Jean de Dieu d’avoir en date du 28 janvier instruit les coordinateurs urbains, des communes, des territoires et secteurs de l’environnement et développement durable de ne pas percevoir les taxes du trésor public et de l’ETD/province pour l’exercice 2023.
Il lui également reproché de s’être impliqué dans la tentative de spoliation du bâtiment communément appelé MAZDA situé sur avenue Kibombo abritant la coordination provinciale de l’environnement mais aussi il a refusé de donner des éclaircissements sur son implication dans les travaux de terrassement d’une parcelle au parking public Place-Bagira à côté de la Banque FINCA.
Chalumba Olumwene Jean De Dieu est appelé à présenter ses justifications écrites dans un délai de 20 jours, lit-on dans ce procès-verbal.
Durant le temps de sa suspension, l’intérim sera assuré par John YOHANA POLEPOLE, chef de bureau Assainissement à cette même coordination.