Le trafic routier reprend paisiblement à l’endroit dit YESUYESU sur le tronçon allant du terrain de FUNU jusqu’à ONEL en commune de KADUTU.
Le gouverneur du Sud Kivu Theo NGWABIDJE a fait ce constat ce Mercredi 08 Septembre 2021 au cours d’une visite d’inspection de plusieurs chantiers routiers dans la ville de Bukavu.
Sur place à l’endroit dit YESUYESU, les travaux de pose et compactage de la latérite sont terminés rendant praticable la route.
Selon les explications fournies par le chef de quartier CIMPUNDA, Ilunga MBICHI, il est prévu encore la poursuite des travaux de canalisation.
Toujours en commune de KADUTU, le gouverneur de province a visité le tronçon allant de l’ancienne coopérative jusqu’à Industriel en passant par le bureau de la Police d’Investigation Criminelle PIR.
Là, l’office de voirie et drainage OVD coule l’enrobé pour boucher certaines surfaces endommagées. La partie concernée est d’1,180 km et selon les estimations, les travaux prendront fin dans 4 jours.
A la place de l’indépendance, au PK 0 sur la route nationale numéro 5, le gouverneur du Sud Kivu constate le déroulement des travaux malgré le début de la saison pluvieuse. L’office des routes à cet endroit construit un mur de soutènement du collecteur KAWA pour empêcher l’érosion qui menace la route.
Au quartier PANZI en commune d’IBANDA, le gouverneur de province a inspecté le projet de réhabilitions de 2km de route en allant de la maison blanche jusqu’à la paroisse de PANZI en passant par l’hôpital général de référence de Panzi.
L’entreprise EPOS MENDERS qui exécute les travaux procède actuellement aux travaux de rechargement de la route puis s’en suivra le compactage avec la latérite.
Apres ce site, le gouverneur de province a constaté le déroulement des travaux sur route allant à la frontière Ruzizi 2 exécutés par l’entreprise TRABEMCO.
Cette dernière stabilise l’érosion, poursuit la canalisation et pose déjà la couche de base.
Dans ce périple, l’autorité provinciale était accompagnée du maire de Bukavu Darius SUMUNI, du bourgmestre la commune d’IBANDA et du directeur de l’office des routes Anicet KAKESA.