L’absence de manuels de traçabilité des minerais actualisés et la non mécanisation des agents, c’est entre autres problèmes que connait le Comité National de Protection contre les Rayonnements Ionisants CNPRI Sud-Kivu en sigle.
Les agents de ce service l’ont révélé jeudi 17 Juin au Ministre de la recherche scientifique et nouvelles technologies José Panda de passage à Bukavu.
Dans un entretien avec le ministre José Panda, les agents de la CNPRI sont revenus sur d’autres problèmes qu’ils rencontrent à savoir le refus de collaborer par les services partenaires au niveau de la province du Sud-Kivu. Les agents de l’antenne du CNPRI Sud-Kivu ont remis à cette occasion un mémorandum contenant toutes ces difficultés.
Soucieux du bien-être de la population à protéger contre les dangers des rayonnements ionisants c’est-à-dire qui proviennent des sources radios actives notamment les minerais, équipements médicaux ou encore équipements du secteur de communication. Le ministre a réitéré son soutien à l’antenne du CNPRI Sud-Kivu pour la réalisation de sa noble mission qui est la protection de la population contre ces dangers.
A noter que le Comité National de Protection contre les Rayonnements Ionisants CNPRI existe au Sud-Kivu depuis 2015. Son bureau est situé à LABOTTE dans le bâtiment de l’hygiène aux frontières au ministère provincial de la santé dans la commune d’IBANDA.
OMBENI Ricky