Le mouvement Laisser Kabare Vivre, MLAKV demande au ministre provincial de la santé de simpliquer, afin que soient fermés tous les centres de santé pirates présents dans le territoire de KABARE et qui présente un danger pour les malades.
Dans une correspondance adressée au ministre et copie à la rédaction de Radio Maendeleo, le coordonnateur de ce mouvement Me Barthelemy Mwambusa renseigne qu’après enquête menée dans le cadre de la défense et la promotion des droits humains, il a été constaté que plusieurs de ces centres de santé n’ont pas de matériels nécessaires pour administrer aux malades de soins de qualité.
En plus du manque des laboratoires, notre source souligne que les infirmiers qui travaillent dans ces centres de santé utilisent au même moment des médicaments traditionnels et ceux modernes, pourtant cela crée des complications pour certains malades.
Au regard des dangers auxquels sont exposés les malades, l’implication du gouvernement provincial à travers le ministre provincial de la santé savère importante afin de prévenir la santé des personnes, précise Barthelemy Mwambusa.
Le Mouvement Laissez Kabare Vivre ajoute que plusieurs de ces centres de santé sont installés dans de petites maisons de fortune et qui ne remplissent pas toutes les conditions requises pour ce faire, d’où l’appel à une intervention urgente de lautorité.
Sylvie Nabintu