Les revendeurs du sable dans la ville de Bukavu décident de reprendre leurs activités après une courte durée de suspension depuis le mercredi 02 février.
La reprise des activités est consécutive à la décision du ministre provincial de transports et voies communications qui sursoit la perception de la taxe sur chargement de sable ; une taxe dont la perception devait être effective à partir de ce même mercredi par un particulier dans le cadre du Partenariat Public Privé.
Au cours d’une rencontre tenue jeudi 3 février 2022 entre le ministre de tutelle et les revendeurs du sable de sables, il a été convenu que les deux parties vont poursuivre des pourparlers afin de trouver des solutions à la problématique de cette taxe.
Une décision qui réjouit le vice-président de l’association des revendeurs de sables à Bukavu Kidorho Mawa Prince.
Le président de la société civile de Kadutu, Hippocrate Marume qui a pris part à cette rencontre estime que l’assemblée provinciale devait être associée afin de supprimer cette taxe qui crée même une confusion même au sujet des personnes qui doivent la payer.
A noté qu’un groupe d’agents percepteurs de cette nouvelle taxe étaient visibles dans le point de vente de sable en date mercredi 2 février 2022 au marché Muhanzi dans la commune de Kadutu.
Des morceaux de bois avec des clous étaient même placés par ces agents afin de contraindre les assujettis à payer cette taxe fixée à un dollars par mètre cube de sable.
Ricky OMBENI