Annoncés au Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi et Jean Jacques Elakano respectivement Gouverneur et Vice-Gouverneur nouvellement élus viennent de fouler leurs pieds dans la province désormais sous leur conduite.
Elus le 2 Mai dernier au terme d’un deuxième tour face à leur challenger principal et cadre d’ l’Union pour la Nation Congolais Emile Sumaili, Jean Jacques Purusi et Jean Jacques Elakano s’étaient d’abord rendus à Kinshasa pour des formalités notamment être investis par le Chef de l’Etat et recevoir leurs notifications de la part du Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur.
Sur place à Kinshasa, une série de rencontres ont également été initiées notamment avec la notabilité du Sud-Kivu vivant à Kinshasa, des opérateurs économiques et quelques autres personnalités au sujet des questions urgentes de développement de la province.
Annoncés à 12h, c’est légèrement vers 12h45’ que l’avion transportant ces deux fils du Sud-Kivu va atterrir. Au pied de l’appareil, les membres du conseil provincial de sécurité en tête Marc Malago Kashekere, qui assurait jusque-là l’intérim du Gouverneur de province.
Des sources du protocole d’Etat, nous apprenons qu’aussitôt arrivé, Jean Jacques Purusi et Jean Jacques Elakano vont se rendre à Nyamugo dans la commune de Kadutu où un incendie venait de ravager des dizaines de maisons.
Visiblement sans perdre trop de temps, il est prévu la cérémonie de remise et reprise dans la soirée de ce lundi 24 juin 2024 entre Marc Malago et son successeur Jean Jacques Purusi lui permettant ainsi de prendre effectivement le contrôle de la province.
Par Etienne Mulindwa