La ville de Bukavu risque d’enregistrer plusieurs cas des personnes souffrant des maladies rénales, des douleurs d’articulations et d’autres pathologies suite à la consommation excessive des « Plumpy’Nut », un aliment spécifique pour le traitement de la malnutrition aigüe sévère.
L’alerte est du docteur Adolphe Nyakasane, spécialiste en pédiatrie et responsable de l’ONG Kesho Congo une organisation engagée dans la lutte contre la malnutrition dans un entretien avec Radio Maendeleo ce vendredi 21 février 2025.
Après le pillage de l’entrepôt du Programme Alimentaire Mondial par les habitants peu avant l’entrée des troupes de l’AFC/M23 à Bukavu, il s’observe la vente, à ciel ouvert, des Plumpy’Nut et leur consommation excessive dans presque tous les ménages de Bukavu.
Pour le Docteur Adolphe Nyakasane, il est regrettable que les personnes se livrent à la consommation abusive de ce produit sans prendre conscience du danger qu’il présente pour la santé.
Il rappelle que les Plumpy’Nut sont, en temps normal distribués dans les hôpitaux, les structures sanitaires et centres nutritionnels pour une prise en charge des enfants malnutris et sa consommation est conditionnée par une prescription médicale.
Le responsable de l’ONG Kesho Congo craint qu’avec ce qui s’est passé à l’entrepôt de PAM, il n’y ait encore des enfants malnutris qui vont mourir ou rechuter par manque d’intrants.
Sur son compte X, le Programme Alimentaire Mondial RDC a condamné le pillage de ses entrepôts à Bukavu au Sud-Kivu. Il indique que ces denrées étaient destinées au soutien vital aux familles les vulnérables qui sont convoitées à une crise humanitaire croissante.
Cette agence du système des Nations Unies indique néanmoins qu’elle est prête à reprendre l’assistance alimentaire essentielle aux vulnérables dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité.
Par Mapendo Linda