D’ici le mois d’aout 2024, les travaux de modernisation du poste frontalier de Kavinvira à Uvira au Sud Kivu seront lancés dans le cadre du projet pour la facilitation du commerce et intégration dans la région des grands lacs PFCIGL.
Ceci ressort de la 3eme réunion du comité technique provincial du PFCIGL tenue jeudi 18 juillet 2024 à Bukavu, chef lieu du Sud Kivu.
Dans son évaluation mi parcours des activités réalisées du 02 janvier au 30 juin 2024 le coordonnateur du PFCIGL Thierry Kayembe a signifié aux participants que la composante infrastructure du projet prévoit la modernisation de plusieurs postes frontaliers.
C’est entre autres les postes de Rubenga à Sange, Kamanyola, Nyamoma à Idjwi Kiliba dans la plaine de la Ruzizi et Kavinvira à la limite avec le poste frontalier de Gatumba au Burundi.
Pour le poste de Kavinvira, le coordonnateur du PFCIGL rassure que le l’entreprise qui exécutera les travaux a été recrutée depuis novembre 2023 mais certaines complications d’ordre social et environnemental ont retardé le démarrage des travaux .Ceci suite notamment à l’obligation d’indemniser des personnes qui occupent le site.
Il ajoute que tous ces blocages ont été supprimés et d’ici la semaine prochaine l’avis de non objection sera accordé pour le lancement des travaux déjà au mois d’août.
Toujours dans la composante infrastructure, Thierry Kayembe rappelle que le projet prévoit la construction d’un marché transfrontalier dans la ville de Bukavu.
Malheureusement regrette t’il, jusque là le gouvernement provincial n’a pas rendu disponible un site sain qui pourrait abriter ce marché.
A ce sujet, la ministre provinciale du commerce Dorothée Nganiza a constitué une équipe multipartite qui va mener des études sur la question en vue de soumettre des propositions au gouverneur de province d’ici la semaine prochaine.
Un des membres de cette équipe Ombeni Mulume président de la plateforme des associations des petits commerçants transfrontaliers espère cette fois que ce projet va aboutir pour améliorer les conditions de travail de ses pairs.
Dans cette réunion évaluative, le PFCIGL rapporte dans sa composante commerce qu’un contrat a été signé avec une entreprise pour la fourniture et l’installation des conteneurs qui vont abriter les services aux postes frontaliers de Nyamoma, Rubenga et Idjwi.
Le coordonnateur du PFCIGL annonce qu’un contrat a été signé avec un consultant international en charge d’une évaluation pour la mise en œuvre d’un système informatisé des flux douaniers et migratoires.
Par Expedit KYALU