5 piliers construisent le plan de développement provincial PDP du Sud Kivu dont la validation technique est intervenue ce jeudi 24 octobre 2024.
Sa validation a lieu après 1 mois des travaux de son élaboration par des experts provinciaux conduits par le ministre provincial du plan avec le pilotage technique de la coordination provinciale des actions humanitaires et de développement.
Ce plan de 5 ans couvre la période allant de 2024 jusqu’à 2028.
Selon le gouverneur ad intérim du Sud Kivu Jean Jacques Elakano, ce plan quinquennal servira de boussole pour le gouvernement provincial dans la concrétisation de son programme de développement.
Il va orienter l’exécutif provincial dans toutes ses interventions, a indiqué Jean Jacques Elakano.
« Nous nous sentons aujourd’hui très heureux, très réconforter; car nous venons de mettre à notre disposition un outil de travail très précieux qui servira de carnet de bord à notre vision de développement de province à savoir : Tous pour un Sud-Kivu émergent ainsi qu’à notre programme d’action pour les cinq prochaines années » a précisé le Vice Gouverneur et Gouverneur ad intérim de la Province du Sud-Kivu Jean Jacques ELAKANO.
Outre les 5 piliers, ce plan prévoit 30 stratégies, 96 objectifs et 528 actions prioritaires.
Le premier pilier vise la valorisation du capital humain, le développement social et culturel. Le second pilier prévoit le renforcement de la bonne gouvernance, la restauration de l’autorité de l’Etat et la consolidation de la paix.
Le 3ème pilier est la consolidation de la croissance économique, la diversification et la transformation de l’économie. Le 4ème pilier est l’aménagement du territoire, la reconstruction et la modernisation des infrastructures telles que les routes, les ports et aéroports.
Enfin, le 5ème pilier est la protection de l’environnement, la lutte contre les changements climatiques ainsi que le développement durable et équilibré.
Après cette validation technique interviendra la validation politique par le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Il sied de préciser que le Plan de Développement Provincial est évalué à plus de 634 milliards 476 millions de francs congolais soit environ 218 millions 827 dollars américains. Il a été élaboré avec l’accompagnement des agences du système des Nations Unies dont le PNUD et l’UNICEF, HCR et ONU FEMMES ainsi que la société civile et d’autres organisations internationales dont VNGI.
Par Expedit KYALU