Le territoire de Kalehe va bénéficier de 3 minicentrales solaires, 120 lampadaires avec système solaire, 12 forages d’eau avec bornes fontaines, un marché moderne, 3 bâtiments administratifs, 10 logements pour les cadres et agents de l’Etat de Kalehe, 8 centres de santé et 8 écoles modernes dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires de la RDC.
Révélation faite samedi dernier par le Coordonnateur dudit programme au Sud-Kivu IDELPHONSE KASIHO lors de son lancement à Kalehe Centre.
Sur place, une caravane motorisée et un meeting public ont été organisés sur la présentation de ce programme et des projets à réaliser à Kalehe.
L’objectif, explique Idelphonse Kasiho, c’est d’obtenir l’adhésion, la participation et l’appropriation de ce programme par la population locale.
En plus des ouvrages cités, le territoire de Kalehe va également bénéficier de 74 Km des routes de desserte agricole à réhabiliter et 66 Km des routes de desserte agricole à entretenir ajoute le coordonnateur du PDL 145 territoires au Sud-Kivu.
L’Administrateur du territoire de Kalehe Dédé Mwamba Tshibwabwa salue ce programme qui, selon lui, contribuera à désenclaver plusieurs coins de ce territoire.
Présents à cette activité, les acteurs de la société civile, les organisations féminines et celles des jeunes s’engagent à accompagner ce programme et à sensibiliser les populations locales pour se l’approprier.
Le coordonnateur du PDL 145 territoires au Sud-Kivu Idelphonse Kasiho précise que pour la première phase qui ira de décembre 2022 jusqu’à la fin du premier trimestre 2023.
Le PNUD, une des organisations de mise en œuvre de ce programme à travers le pays note que, pour cette première phase, trois écoles, trois centres de santé et un bâtiment administratif seront construits et livrés.
A noter qu’après Kalehe, ce programme sera aussi lancé dans le territoire de Kabare le week-end prochain et puis suivra d’autres territoires de la province du Sud-Kivu.
Thierry M RUKATA