Comme annoncé à la veille par le bureau de l’Assemblée provincial, la plénière prévue pour ce mardi 20 juin n’a pas eu lieu. D’après le constat fait par la rédaction de radio maendeleo, seuls quelques agents se sont présentés dans leurs bureaux alors que certains députés sont arrivés visiblement pour constater la situation.
D’après le rapporteur David OMBENI, le président Emile BALEKE et le vice-président Gilbert NGONGO sont convoqués à Kinshasa et ils ont pris le bateau dans la matinée en direction de Goma ou ils devraient prendre le vol.
Il précise que la plénière reste suspendue et ne pourrait reprendre qu’au retour de ces derniers.
David OMBENI rappelle que d’après le règlement intérieur de l’organe délibérant du Sud-Kivu, seuls le président et le vice-président ont qualité pour convoquer une plénière.
Notez que ce départ intervient à 10 jours de la fin de cette session de mars qui, selon la constitution, doit se clôturer le 30 juin prochain.
Les personnes que nous avons rencontrées dans l’enceinte de l’Assemblée Provinciale craignent que les jours prévus pour la session se terminent sans que les personnes convoquées à Kinshasa soient rentrées.
Pour rappel, la plénière de ce jour devrait voir le gouverneur de province présenter ses moyens de défense à la motion de défiance lui adressée par dix-huit députés provinciaux. Ils dénoncent la mauvaise gestion au sein du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Le départ du président et du vice-président a pour effet de paralyser la tenue de plénières. Toutefois, le travail se poursuit dans les différentes commissions permanentes et celles ad hoc constituées bien avant.