27 malades en difficulté de payement de couverture des soins de santé à l’Hôpital Général Provincial de référence de Bukavu ont été libérés vendredi 11 Février a l’occasion de la célébration de la journée mondiale des malades.
Un montant d’environ 9 mille dollars a été débloqué par l’Hôpital à travers les cotisations du personnel et des agents de cette structure médicale aux côtés des dons et interventions des autres personnes bonne volonté.
Cette information a été livrée à la presse à l’issue d’une messe d’action de grâce suivie d’autres cérémonies organisées à cette occasion à l’Hôpital générale de Bukavu par la commission sociale de cette institution.
Selon le médecin directeur de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu Docteur Guy Mulinganya ce n’est qu’une action de bonne foi et de miséricorde posée au profit des malades à l’occasion de cette journée.
A cette même occasion tous les malades admis au sein de cet hôpital ont chacun reçu des vivres et non vivres de la part des chrétiens et autres organisations humanitaires.
Dans son homélie, l’officiant du jour a, conformément à l’Evangile, exhorté les chrétiens à être miséricordieux comme le père céleste l’est déjà.
Le message du pape François a l’occasion de cette journée est allé dans le sens de rappeler que toute approche thérapeutique ne peut pas négliger l’écoute du patient, son histoire, ses angoisses et ses peurs. Même lorsqu’il n’est pas possible de guérir ; il est toujours possible de conseiller, conclut le Pape François.
Furaha Chitera