Les travaux de construction du stade de Bukavu à Nyantende évoluent jusqu’à ces jours malgré plusieurs arrêts liés aux difficultés financières.
Actuellement, toutes les 2 tribunes qui forment ce stade sont déjà constituées. Trois de six zones du stade connaissent déjà des gradins. Les ouvriers pré fabriquent les dalles qui seront posées sur les trois dernières zones de deux tribunes.
D’après un constat fait sur le lieu, au même moment que l’on pré fabrique les dalles à poser sur les trois dernières zones du stade pour former les gradins, d’autres travaux sont simultanément effectués.
C’est entre autres la construction des locaux intérieurs du stade. C’est notamment les bureaux, les vestiaires, les salles de presse, les infirmeries, la salle des arbitres, le restaurant et d’autres installations appropriées pour un stade moderne.
Au même moment, les fouilles du sol sont opérées pour former la clôture intérieure du stade.
D’après le superviseur desdits travaux pour le compte de l’Agence Congolaise des Grands Travaux ACGT Yves Kahasha, les activités menées actuellement facilitent l’achèvement des grands travaux.
Le finissage, l’installation des plomberies et l’aménagement de l’aire de jeu interviendront juste après les grands travaux dit-il.
Ce stade devrait être inauguré en janvier 2019 selon l’ancien gouverneur Claude Nyamugabo. L’ingénieur Yves Kahasha regrette ce glissement et le justifie par certains retards de décaissement des fonds destinés au financement des travaux.
« C’est un projet de l’Etat et comme vous le savez, plusieurs projets ont des difficultés de financement. Néanmoins tout se dénue actuellement.
Suivant le planning des travaux, on peut dire qu’on est actuellement à 75 % parce que ce sont les grands travaux qui prennent beaucoup de temps et présentement nous sommes en train de les achever.
Si le gouvernement continue à nous financer, je pense que tout sera fait dans 12 à 15 mois »indique l’ingénieur Yves Kahasha de l’ACGT.
Ce stade de 10.000 places assises est construit par l’entreprise chinoise SYNO HYDRO 14 avec pour maitre d’ouvrage délégué l’ACGT. Les travaux sont financés par le gouvernement national.
Expedit Kyalu