Le directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique au Sud Kivu 1 YOY BOKETE demande la suspension de plusieurs chefs d’établissements d’enseignement primaire et secondaire de la ville de Bukavu.
Ces écoles conventionnées catholiques sous la tutelle de la coordination provinciale et Diocésain des Ecoles Conventionnées Catholiques.
Dans une lettre adressée à l’Abbé Coordinateur Provincial des Ecoles Conventionnées Catholiques, le proved dit avoir reçu plusieurs rapports et lettres des parents qui dénoncent la perception des frais illégaux dans plusieurs écoles.
Ces frais sont entre autres la prime de motivation des enseignants par les parents et même les frais pour l’année scolaire prochaine soit l’année 2021-2022.
Au vu de la gravité des faits, le proved propose toutes affaires cessantes que le coordinateur des écoles catholiques suspende avec ouverture d’une action disciplinaire les chefs d’établissements des écoles concernées.
YOY BOKETE estime que les incriminés violent la gratuité de l’enseignement et l’arrêté du gouverneur qui fixe les frais à payer cette année.
Le PROVED dit attendre une suite favorable de la part du coordinateur provincial et diocésain des écoles conventionnées catholiques.
Les chefs d’établissements incriminés sont entre autres ceux de l’EP Avenir, l’EP ACOBI, l’EP 1 et 2 CAHI, l’EP LESTONAC, l’EP ALFAJIRI, l’EP NYALUKEMBA, l’EP Antonino, l’Institut ALFAJIRI, l’Institut AVENIR, l’Institut KASALI et le Lycée CIREZI.