Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu sous l’administration AFC/M23, Emmanuel BIRATO vient de confier officiellement la gestion du réseau de captage d’eau de MAZIGIRO à la REGIDESO.
Cette décision a été prise à l’issue d’une descente effectuée au réservoir de Nyatende suivi d’une réunion d’évaluation tenue ce vendredi 18 avril 2025 au gouvernorat en présence de la délégation de la REGIDESO, des services provinciaux concernés ainsi que des membres de la société civile.
Selon le Gouverneur, cette mesure vise à corriger les erreurs du passé et à mettre fin aux dysfonctionnements qui ont longtemps affecté la gestion de cette infrastructure.
Il a précisé que la REGIDESO assurait déjà la maintenance et le traitement de ce réseau et, à ce titre comme pour d’autres motifs, elle est mieux placée pour garantir un service durable en faveur des populations bénéficiaires.
Emmanuel Birato a invité la REGIDESO à gérer ce réseau en toute responsabilité, dans l’intérêt exclusif de la population. Il appelle les abonnés à s’acquitter des factures de consommation d’eau, condition essentielle pour assurer l’entretien du réseau.
Du côté de la REGIDESO, c’est un sentiment de satisfaction. L’entreprise promet de tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes des communautés desservies.
Il convient de rappeler que le réseau de distribution d’eau de Mazigiro, financé à hauteur de près de 7 millions de dollars américains par l’ONG Mercy Corps, est destiné à approvisionner en eau potable les quartiers de Chai, Panzi et Muhungu dans la ville de Bukavu, ainsi que les localités de Mumosho et Mudusa dans le territoire de Kabare.
Par Omeur Mudekereza