Le sénateur Modeste Bahati lukwebo vient d’écrire au vice- premier ministre et ministre national de la Défense au sujet du terrain de Amsar qui abritait le contingent chinois de la MONUSCO, terrain situé sur la route de mudaka avant la bifurcation de kalambo à kabare.
En effet, Bahati lukwebo demande à son Excellence Monsieur le VPM/DEFENSE Guy MWADIAMVITA de libérer ce terrain qui est de la société INTERLACS SA, propriétaire du terrain AMSAR qui l’avait donné en location à la MONUSCO durant 20 ans et qui l’a retourné à son propriétaire le 01 juillet 2024 .
Lukwebo est surpris d’apprendre que le ministère national de la défense a donné instruction au Général AVUL NGOL YAV, commandant 33e RGM Bukavu de continuer à garder sur ledit terrain, des engins de génie civil destinés au gouvernement provincial.
Le Directeur Général d’INTERLACS SA rappelle avoir écrit à deux reprises sans la moindre réaction .
Pourtant selon nos sources, les travaux de construction d’un grand centre de formation avec l’accompagnement de ENABEL ont été lancés le 12 décembre 2024 sur le même site et le démontage des containers laissés par la MONUSCO avait débuté sur le site.
Bahati prie l’armée de libérer cette propriété privée qui est couverte par le certificat d’enregistrement VOL FKAB 28 FOLIO 080 dans le territoire de Kabare.
Par la Rédaction