Le Tribunal de Grande Instance d’Uvira siégeant en chambre foraine au premier degré en matière répressive instruit depuis mardi dernier 20 dossiers de violences sexuelles et basées sur le genre à Luvungi dans la plaine de la Ruzizi.
Pendant 12 jours et avec l’appui de l’ONG Umbrella, le Tribunal de Grande Instance d’Uvira va tabler sur les faits infractionnels commis par les prévenus dans la zone de santé de Lemera.
D’après Me Christian Mwanza, avocat au barreau du Sud-Kivu et consultant responsable du volet juridique de l’ONG Umbrella, les prévenus comparaissent assistées d’un collectif d’avocats au même titre que les victimes et parties civiles.
Cette série d’audiences organisées d’abord à Kalehe, Kamituga et Walungu s’inscrit dans l’objectif de rapprocher la justice des justiciables, explique Me Christian Mwanza.
Il espère que grâce au caractère pédagogique des audiences foraines, les personnes qui tenteraient de commettre ces genres d’infractions ne pourraient s’y adonner car elles ont vu leurs compatriotes condamnés.
Rappelons que l’ONG Umbrella qui appuie la tenue de ces audiences est constituées des organisations Fondation Panzi, SARCAF et Héritiers de la Justice.