Le vice-ministre national de la justice en RDC Amato Bayubasire invite les agents de l’ordre judiciaire à reprendre le travail en attendant que leurs revendications trouvent solution au niveau national.
Il a sollicité cette reprise au-cours d’un échange qu’il a tenu avec les grévistes lundi 04 octobre 2021, dans la salle d’audiences du parquet Général de Bukavu situé à Labote dans la commune d’Ibanda.
Au cours de ces assises, les grévistes ont tout d’abord présenté leurs revendications qui s’articulent sur l’amélioration de leurs conditions de travail et salariales mais aussi la prise en charge de certains d’entre eux qui passent des mois voir des années avec un salaire qu’ils jugent médiocres et sans aucune prime.
Dans ces mêmes revendications, ils demandent qu’ils soient gérés par le Ministère en charge de la justice et non celui en charge de la Fonction publique.
Dans son adresse, Amato Bayubasire a révélé que depuis l’entrée en fonction de l’actuel gouvernement, le ministère de la justice avait commencé par rencontrer les syndicats des agents de l’ordre judiciaire pour comprendre les réels problèmes auxquels ils font face.
Il précise que des démarches sont déjà en cours auprès du chef du gouvernement pour améliorer les conditions sociales des agents de l’ordre judiciaire. Amato Bayubasire regrette néanmoins la paralysie des activités qui pénalisent les justiciables.
A cette demande, Jacques Musafiri, Président syndical des agents de l’ordre judiciaire indique qu’il va consulter ses collègues pour lever l’option face à la demande du ministre.
Il est à noter que ces échanges ont eu lieu en présence du président de l’intersyndical des travailleurs, UNTC Sud-Kivu Kyalumba Lugano Padiri.
Thierry M. RUKATA