Sensibiliser les couples chrétiens sur les formes des violences domestiques et les conséquences qui en découlent ; c’est l’objectif d’une conférence organisée le week-end par le département « life in abondance » de l’Eglise Anglicane.
Le responsable de ce département, le révérend Muhindo Matabaro explique qu’à travers ces assises, l’Eglise Anglicane veut contribuer à la réduction des violences dans les foyers à Bukavu en particulier et au Sud-Kivu en général.
Au cours de cette conférence, le révérend Muhindo Matabaro s’est référé aux écritures bibliques notamment le chapitre 13 du 1er livre du prophète Samuel et le chapitre 4 du livre de la genèse qui parlent des violences et comment Dieu avait punis leurs auteurs.
C’est dans ce sens qu’il appelle les maris à bannir tout acte qui traduit la violence dans le foyer comme par exemple, l’ivresse, l’irresponsabilité, l’exploitation, le manque de respect, les injures et les coups et blessures
Le responsable du département « life in abondance » de l’Eglise Anglicane Muhindo Matabaro précise que l’amour, l’union et la paix doivent être au rendez vous dans un foyer chrétien.
De son coté le chargé du département santé mentale de l’Eglise Anglicane, le docteur Amani Busane Philippe, fait savoir que les violences domestiques ont des effets néfastes sur la santé mentale de la victime.
C’est notamment l’improductivité, les troubles mentaux et l’angoisse, d’où la nécessité pour les uns et les autres de faciliter la mise en place d’un environnement de paix dans le couple, conseille le docteur Amani Busane Philippe.
Il demande au couple d’avoir la culture égalitaire dans le foyer, ce qui veut dire que chacun doit considérer l’autre comme sois même.
Même si la bible recommande à la femme la soumission, rappelle le chargé du département santé mental à l’église Anglicane docteur Philippe Amani Busane, celui qui en est bénéficiaire doit respecter le principe de non-violence et doit pas user de sa position au foyer pour infliger des violences à la femme.
Par Etienne Mulindwa