En l’espace de trois mois, la province du sud kivu a enregistré plus de 10 500 cas de choléra avec 40 décès. C’est ce qui ressort d’une réunion stratégique de lutte contre l’épidémie de cholera tenue à la division provinciale de la santé ce jeudi 02 Novembre.
Après Minova dans le territoire de Kalehe, la ville de Bukavu vient en troisième position avec 1 625 cas.
Présent dans cette rencontre, le ministre provincial de la santé Docteur Vincent Cibanvunya précise que de mesures sont envisagées avec les partenaires pour mettre fin à cette maladie en province et particulièrement à Bukavu.
Pour le cas de Nguba, le docteur Vincent Cibanvunya signale que des mesures urgentes sont déjà prises pour mettre fin au système Bizola considéré comme étant à la base de cette maladie en commune d’ibanda.
En collaboration avec les autorités de la province et la REGIDESO, 7 puits d’eau en mauvais état seront bientôt réhabilités pour desservir la population de cette partie de la Ville de Bukavu.
Les partenaires qui ont participés à cette réunion promettent à la division leur soutien pour qu’ensemble ils trouvent de solution à ce problème.
Le ministre provincial de la santé demande à la population de respecter les règles d’hygiènes pour s’épargner de cette maladie.
Pour rappelle c’est depuis le mois d’Aout dernier que l’épidémie de cholera a été déclaré en province.