Les activités scolaires, économiques et de transport en commun se déroulent normalement dans la ville de Kamituga, à Mwenga Centre et sur une bonne partie du territoire de Mwenga.
Après les accrochages d’il y a une semaine entre les Forces Armées de la RDC appuyées par une faction contre une autre faction Wazalendo à Mwenga Centre, plusieurs écoles ont déjà rouvert leurs portes et les déplacés sont déjà rentrés à un grand nombre.
C’est ce qu’indiquent des sources de la société civile contactées et confirmées par les autorités coutumières et administratives jointes par Radio Maendeleo lundi 29 septembre 2025.
Hormis les cas de tracasseries dont le fait de ravir les motos et autres biens des populations de la part de certains éléments se réclamant proche d’un chef Wazalendo, nos sources indiquent que la situation est de plus en plus calme.
Mukamba Milenge, coordonnateur ad intérim du cadre de concertation de la société civile de Mwenga appelle par ailleurs les habitants à ne pas céder à la panique surtout à cause des messages mensongers qui circulent sur les réseaux sociaux.
Entre temps, un peu plus proche de Bukavu dans le groupement de Kamisimbi en territoire de Walungu, quelques tirs ont été entendus. Il s’agit des troupes de l’AFC/M23 qui se sont rendus dans certains villages.
N’ayant fait face à aucune réplique, la situation s’est rapidement normalisée, indiquent des sources contactées localement. Sur place, certains déplacés commencent à retourner chez eux mais les activités scolaires et économiques sont toujours aux arrêts.
Par Etienne Mulindwa