Les agents de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu viennent de suspendre le sit-in entamé au sein de cette institution depuis près de deux semaines.
A l’opposé, ces derniers décident de poursuivre la grève à leurs domiciles et de ne reprendre le travail qu’à l’aboutissement des négociations en cours au sujet du paiement des arriérés de 20 mois que leur doit le gouvernement provincial du Sud-Kivu et 12 mois de la part du gouvernement central.
C’est ce qu’annonce la délégation syndicale des agents de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu dans un communiqué rendu public lundi 12 février 2024.
Notre source indique que c’est pour montrer la bonne foi des agents de l’assemblée provinciale à voir la crise dénouée et les activités débuter pour la nouvelle législature et répondre aux conseils leur fournis par les autorités.
Ces agents rappellent néanmoins que la dotation à l’assemblée provinciale est un droit constitutionnellement garanti aux articles 100 et 197 et ainsi que les articles 1, 116 et 117 du règlement intérieur de l’organe délibérant et à ce titre elle ne devrait pas être considérée comme une faveur d’où l’obligation de la libérer.
Bernard Nyahungu Safari, secrétaire de la délégation syndicale de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu explique qu’il n’est pas question de lâcher car si dans les 7 jours aucune solution n’est trouvée, le sit-in va reprendre à l’Assemblée Provinciale.
Déjà ce lundi 12 février 2024, les agents grévistes ont retiré tous les matériels notamment les casseroles, assiettes et matelas qui leur servaient pendant le temps du sit-in.
Rappelons que ces agents ont entamé ce mouvement de grève depuis près de deux semaines empêchant ainsi la tenue de la toute première plénière au cours de laquelle le bureau d’âge devrait être installé et démarrer ainsi les activités de cette législature.
Par Etienne Mulindwa