Les agents et fonctionnaires de l’ordre judiciaire au Sud Kivu plaident pour l’amélioration de leurs conditions sociales. Ces derniers veulent qu’ils soient placés sous la tutelle administrative du pouvoir judiciaire et non de la fonction publique.
A ce sujet, ils ont entamé un mouvement de grève ce Lundi 06 Septembre 2021 au palais de justice à LABOTTE en commune d’IBANDA.
Habillés tous en tenue noire pour manifester leur mécontentement, ces agents qui sont pour la plupart des secrétaires, greffiers, et huissiers du ressort de la cour d’appel et du parquet général boudent le service pendant une durée indéterminée.
Ils demandent la régularisation de la situation administrative d’un bon nombre d’agents qui n’ont pas bénéficié des numéros matricules et dont les dossiers se trouvent au secrétariat General.
Ce mouvement de grève paralyse les activités au palais de justice à LABOTTE en commune d’IBANDA. Les bureaux des magistrats sont ouverts mais plusieurs administratifs absents.
Implicitement l’organisation des audiences fera défaut car les juges et magistrats debout ne sauront faire tout le travail eux seuls.