Amener les animateurs des entités Territoriales Décentralisées à jouer correctement leur rôle notamment dans le secteur de la sécurité des personnes civiles et de leurs biens ainsi que la promotion de la bonne gouvernance à tous les niveaux ;
C’est parmi les objectifs d’un atelier de 5 jours organisé depuis mardi 27 février 2024 par le gouvernement provincial avec l’appui de la MONUSCO dans le souci de renforcer les capacités de ces animateurs des ETD.
A en croire Paulin Ngeleka, l’un des responsables de la section des affaires civiles à la Monusco, cet atelier s’inscrit dans le cadre du transfert des compétences en cette période où la mission onusienne est dans le processus de désengagement dans la province du Sud-Kivu.
Il est donc impérieux de réunir les autorités locales et discuter sur la gouvernance sécuritaire, la prévention des conflits pour une gestion orthodoxe basée sur la recevabilité et la transparence, a expliqué Paulin Ngeleka.
Il ajoute qu’à travers ces assises les participants vont être édifiés sur différentes questions relatives à la gouvernance, la sécuritaire minière, la gestion des entités territoriales à la base ainsi que le rôle, responsabilité et limite de tout un chacun
Pour le Ministre provincial de l’intérieur et affaire coutumière Albert LABANI MSAMBIA, ces assises tombent à point nommé car la majorité des animateurs des entités territoriales décentralisés et déconcentrée venaient d’être nommés.
Il estime que c’est important qu’ils bénéficient d’un renforcement des capacités sur leurs attributions, ce qui peut favoriser un climat de gestion apaisé au sein de leurs entités. Cet atelier se tient à l’hôtel Horizon situé à Muhumba en commune d’Ibanda et se clôture le 1er mars 2024.
Par Mapendo Linda