Les armateurs et propriétaires des ports privés dans le secteur de transport lacustre sollicite la convocation des états généraux des voies navigables qui regrouperont l’administration publiques, les armateurs et les auxiliaires de transport pour tabler sur tous les maux qui handicapent le secteur de transport en RDC.
Ils ont formulés cette recommandation dans une note technique adressée au vice premier ministre, ministre des transports et voies de communication et désenclavement dont une copie a été consulté par la rédaction de Radio Maendeleo le weekend dernier.
Dans ce document, ces armateurs plaident pour la suppression des phénomènes de passagers clandestins détenteurs des feuilles de route militaires ou policières.
Dans cette même correspondance, ces armateurs et propriétaires des ports privés plaident pour le respect de l’autorité de l’Etat par l’application stricte des dispositions du décret fixant à quatre les services habilités à fonctionner dans les postes frontaliers.
Ces derniers indiquent que la taxe sur passager par voie d’eau, et la taxe de navigation devraient être aussi supprimée.
Ils indiquent que le transport lacustre au Sud-Kivu reste caractériser par l’absence de balisage, de dragage et l’insuffisance d’entretien des voies navigable le lac.
Joint à ce sujet par Radio Maendeleo, le Directeur général de la Régie de Voies fluviale, RVF Maitre Daniel Lwaboshi pense pour sa part que les armateurs devaient saluer les efforts en cours de balisage des lacs et rivière lancé depuis le 02 juillet dernier.
La RVF effectue d’autres travaux de balisage sur les Lacs Kivu et Tanganyika qui vont également s’étendre sur plusieurs ports notamment, ceux de Kalemie, Kabimba et d’Uvira. Trois autres ports visés par ces travaux sont ceux de Moba et Baraka dont les derniers balisages remontent depuis 60 ans, ainsi que le port public de Goma 20 ans après le sabotage des balises de la RVF par la rébellion.
Dans cette même lancée, la botte de Bukavu, l’île d’Ibinja et l’îlot Tshanguli ont été aussi balisés, indique notre source.
Par Omeur MUDEKEREZA