Favoriser les échanges et la transmission des savoirs dans le cadre de la valorisation de la culture traditionnelle féminine Rega et Shi dans la ville de Bukavu.
C’est entre autres objectifs d’une activité de deux jours tenue par l’organisation « Débout Femmes pour le Changement Durable DFCD » et ouverte jeudi 12 décembre 2024.
Yvette Cirhuza Bantange, coordinatrice de l’organisation « Débout Femmes pour le Développement Durable » explique que pendant ces deux jours, les femmes artistes de différentes tribus et communautés vont se retrouver ensemble pour la promotion de la paix et la cohabitation pacifique pour le développement de la province.
A travers cette activité, elle a fait savoir que son organisation veut aboutir à favoriser les échanges et le vivre ensemble entre communautés, initier les jeunes générations à s’intéresser à la culture qui fait partie de leur identité.
Pour la journée de vendredi 13 décembre, il est prévu une exposition des œuvres traditionnelles fabriquées par les artistes traditionnelles femmes.
L’activité se tient dans le cadre du projet portant promotion de la culture traditionnelle féminine comme facteur de l’inclusion et la cohabitation pacifique dans la ville de Bukavu grâce à l’appui de l’organisation Uwezo Africa à travers son partenaire ENABEL.
Ces travaux se tiennent dans la grande salle du centre de lecture et d’animations culturel situé dans l’enceinte de l’Athénée d’Ibanda.
Par Ricky Ombeni