Les chefs de chefferies, chefs de secteurs et administrateurs des territoires sont appelés à veiller à l’interdiction du transport des personnes quittant leurs entités vers la ville de Bukavu.
Le ministre provincial en charge de l’intérieur et membre de la commission sécurité du comité provincial de la riposte Contre le coronavirus, Lwabanji Lwasi Ngabo qui donne cette interpellation, rappelle que toutes les autorités territoriales doivent veiller à l’application de la mesure isolant la ville de Bukavu du reste de la province.
Il leur appelle également à l’application stricte des mesures barrières contre le coronavirus dans leurs entités. Le ministre Lwabanji Lwasi Ngabo promet d’instruire la police pour faire respecter toutes les décisions prises.
« Tous ces arrêtés ont été envoyés aux administrateurs des territoires et aux chefs des chefferies pour application sans faille. Nous allons maintenant mettre la police à profit. J’interpelle les autorités à tous les niveaux pour qu’elles se mettent au travail et que ceux qui ne respectent pas ces décisions soient sanctionnés », a-t-il déclaré.
Il promet de faire, dès vendredi prochain, une descente d’évaluation dans les différents territoires afin de se rendre compte de l’application des mesures du chef de l’Etat et celles du gouverneur de province.
Il rappelle que la pandémie de Covid-19 est réelle dans la province du Sud-Kivu et appelle la population à continuer à porter les cache-nez pour se protéger et pour ne pas être inquiéter par les éléments de l’ordre.
Déogratias Cubaka