Jeudi 24 Août deuxième jour de la campagne de l’élection du nouveau gouverneur du Sud-Kivu. Pour ce jour, deux candidats ont présenté tour à tour leur projet de société aux élus provinciaux. Il s’agit de Elie Zihindula candidat de l’opposition et Claude Nyamugabo de la majorité provinciale. Devant les députés, chacun a présenté son plan de développent pour la province.
Mobilisation des ressources, une priorité pour tous
Pour Elie Zihindula, candidat du parti politique de l’opposition UDDS promet de travailler dans le souci de rationaliser la gestion de ressources de la province et les repartir de manière à faire bénéficier tout le monde. Il assure le faire dans les 100 premiers après son élection.
Pour y arriver, il va s’atteler sur l’investissement dans l’infrastructure, l’agriculture et d’autres secteurs qui vont faire face au chômage, à la sécurité et ainsi booster le développement en province. Même chose pour Claude Nyamugabo qui poursuit le même objectif mais pour une approche différente. Lui, va plus s’atteler sur le rétablissement de la sécurité en province car sans sécurité il n’y aucun développement.
Sur le plan des infrastructures, Claude Nyamugabo promet de poursuivre avec les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine, les routes dont celle allant de Bukavu jusqu’à Goma, celle allant de Bukavu jusqu’à Uvira en passant par Nyangezi et les routes de desserte agricole.
Il assure également mettre en place dès son élection un cadre d’évaluation des actions du gouvernement entre lui et l’Assemblée provinciale.
Arriérées de salaire, Nyamugabo rassure les gréviste
Au sujet de la paie des arriérés des agents et membres du gouvernement provincial en grève depuis plusieurs semaines, Nyamugabo propose un examen urgent de la question afin d’y trouver solution.
Agé de 45 ans, Me Claude Nyamugabo est natif de Kabare. Il a exercé les fonctions de ministre des petites et moyennes entreprises, ministre des sports et loisirs. Aujourd’hui il est ambassadeur de la RDC en Ethiopie et auprès de l’Union Africaine.
Ce denier a comme colistier KASUSA KIKOBYA qui est âgé de 51 ans. Il a été pendant plusieurs années coordonnateur de la majorité présidentielle au Sud-Kivu et conseiller du gouverneur de province Marcellin Cishambo.
Elie ZIHINDULA est né en 1974. Il est docteur en mathématique de l’Université de Liège en Belgique où il a enseigné pendant plusieurs années. Aujourd’hui il est enseignant à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu et dans plusieurs autres de la République.
Ce dernier a comme colistier le chef des travaux Rex EKIOCHI SADI qui est également enseignant à l’ISP Bukavu et détenteur d’une maîtrise en littérature.