Les sept commissions permanentes qui vont aider le bureau permanent de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu ont été effectivement mises en place au cours de la plénière de ce mercredi 24 avril 2019.
Cette mise en place est intervenue avec l’élection des animateurs de ces commissions par leurs membres respectifs. Ainsi, pour la commission environnement et ressources naturelles, les députés Alimasi Malumbi Mathieu a été élu président et Moussa Nyangala Joseph a été élu rapporteur.
La commission des travaux publics, aménagement du territoire et infrastructures sera présidée par l’élu de Bukavu Amani Ngubiri Lucien et le poste de rapporteur est occupé par le député Freddy Maisha.
Les membres de la commission socio culturelle et genre ont porté leur dévolu sur le député Pierre Cubaka Karatwe comme président et Kabonwa Naweza Félicité comme rapporteur.
La commission en charge des relations extérieures sera présidée le député Zihindula Kabeza mais le poste de rapporteur reste à pourvoir. A la commission politique, administrative et judiciaire, Bisimwa Batandi a été élu président et Swedi Basila Claude rapporteur.
Kahasha Murhula Albert dit FOKA MIKE présidera la commission défense et sécurité et Kayumpa Musoro René en sera le rapporteur.
La commission économico financière et gouvernance est chapotée par le député Balyana Mastaki Nestor avec comme rapporteur Mwamba Assani Amza.
Pour cette commission dont le rôle semble important dans le contrôle des finances en province, son président Balyana Mastaki Nestor promet de tout mettre en œuvre pour instaurer un nouveau système de gestion au sein des institutions provinciales.
Signalons qu’à la même occasion, le comité des sages qui est chargé de gérer les conflits au sein de l’Assemblée Provinciale a été constitué. Ce comité est présidé par l’élu de Walungu, Bushenyula Lukanga Polycarpe et le Mwami Kabare en est le rapporteur.
Notez qu’avec ces élections, le bureau de l’Assemblée Provinciale affiche complet.