La Fondation Solidarité des Hommes FSH plaide pour l’implication du commandant de la 33ème région militaire et du gouverneur de province pour que les éléments Nyatura cantonnés à l’école primaire Mutuza non loin du centre de Numbi dans le territoire de Kalehe soient délocalisés pour le centre de cantonnement de Nyamunyunyi.
Le Directeur Pays de cette structure Fernando Nkana renseigne que l’occupation de cette école primaire par ces combattants fait à ce que les élèves n’étudient plus depuis le mois de décembre 2019.
Il estime que le commandant de la 33ème région militaire avec l’appui du gouvernement devrait accélérer le processus de transfèrement de ces éléments vers d’autres entres de campement afin que l’école Mutuza soit libérée au profit de la reprise des activités scolaires.
« nous enregistrons un nombre galopant des enfants qui travaillent dans les mines parce que vous que la principale activité à Numbi c’est dans les carrés miniers. Et ces enfants n’ont pas ou aller. Ils sont occupés dans le travail des mines. Ce sont des travaux dangereux pour les enfants car c’est interdit même par les lois de le République et d’autres instruments internationaux… nous devons protéger l’enfant à tout prix et lui garantir un accès libre à l’éducation. Nous demandons que gouvernement provincial de délocaliser ces combattants qui sont dans le processus de démobilisation. Ils ne vont pas éternellement occuper cette école. Qu’on les amène par exemple à Nyamunyunyi », propose Fernando.
Le directeur-pays de la Fondation Solidarité des Hommes FSH appelle aussi l’Etat Congolais à améliorer la prise en charge de tous les combattants qui ont accepté de déposer les armes au profit de la paix.
Si rien n’est fait au profit de ces combattants, estime Fernando, ces derniers peuvent se retourner contre la population d’où l’importance de l’implication des autorités à différents niveaux.
Signalons qu’ils sont au total 216 combattants Nyatura qui ont accepté de déposer les armes et sont actuellement cantonnés à l’école primaire Mutuza dans les hauts plateaux du territoire de Kalehe précisément à Numbi depuis le 14 décembre 2019.
Des sources proches de la 33ème Région Militaire, nous apprenons que le gouvernement provincial tarde à rendre disponibles les moyens nécessaires pour permettre aux FARDC de transférer tous les rebelles qui se sont rendus à l’armée loyaliste mais aussi pour amorcer le processus de leur encadrement.
Les mêmes sources indiquent même ceux qui sont actuellement cantonnés à Nyamunyunyi sont pris en charge par la seule région militaire pourtant celle-ci n’a pas suffisamment de moyens pour ce faire.
Etienne Mulindwa