Les enseignants payés du Sud-Kivu et leurs dépendants exigent la restitution sans condition des fonds alloués à la mutuelle de santé des enseignants et leurs dépendants.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, ces enseignants citent le chef de division de la santé au Sud-Kivu comme étant à la base de ce détournement.
Ces enseignants regrettent de constater que l’argent détournés évalué à 115 Millions de francs congolais soit 57.500 Dollars Américains était destiné à la prise en charge médicale de 188.000 membres et leurs dépendants.
Ils ajoutent que seul un montant de 7 Millions de francs Congolais a déjà été restitué par le détourneur après une pression menée par les enseignants.
Ces professionnels de la craie exigent la restitution de la somme totale avant la fin de ce mois de Mars faute de quoi ils vont déclencher des actions syndicales de grande envergure.
Contacté à ce sujet, le chef de division de la santé au Sud-Kivu le Docteur Gaston LUBAMBO MABOKO à travers une lettre du 11 Mars préconise une rencontre autour du Ministre provincial de la santé, celui des finances et d’autres parties prenantes.
Ceci selon lui pour éclairer l’opinion sur la réalité des faits.
Alain KABIKA