Les enseignants des écoles catholiques en synergie avec ceux des écoles protestantes décident d’entamer un mouvement de grève à partir du lundi 03 Aout 2020.
Cette décision a été prise dans une réunion du syndicat des enseignants des écoles catholiques SYNECATH élargie au syndicat des enseignants des écoles protestantes SYNEP.
Cette réunion s’est tenue ce mardi 28 juillet avant midi à l’EP Matendo sur avenue Industrielle en commune d’Ibanda.
Les enseignants conditionnent la reprise par le respect des accords de Bibwa.
La souffrance des enseignants a exacerbé et cette fois ci les enseignants ne feront pas marche arrière annonce le secrétaire provincial du SYNECATH Jacques Cirhimwami.
« Plus de 4000 mille enseignants se sont réunis à l’EP Matendo et après débat et délibération, tous les enseignants ont été unanimes. Ils disent qu’ils ne reprendront pas les cours le lundi 3 Aout jusqu’au jour où le gouvernement va honorer les accords de Bibwa.
Nous nous sommes sacrifiés depuis plusieurs mois et nous nous sentons déjà à bout d’énergies. Nous sacrifier au-delà de ce que nous avions déjà fait c’est vouloir notre mort.
C’est depuis septembre que nous avons accepté ce sacrifice mais le gouvernement démontre sa mauvaise foi » ; déclare Jacques Cirhimwami.
Il annonce une marche le 3 Aout prochain à Bukavu et dans les territoires. A Bukavu la marche des enseignants est prévue à 9h00 et elle ira du collège Alfajiri jusqu’au gouvernorat de province à labotte en commune d’Ibanda
Il sied de signaler que le Syndicat des enseignants du Congo SYECO organise également une assemblée générale mercredi 29 juillet 2020 pour décider de la reprise ou non des activités.
Dans une récente déclaration, ce syndicat avait aussi conditionné la reprise par le payement des nouvelles unités, la suppression des zones salariales et la revalorisation salariale.
Expedit Kyalu