Les syndicats des enseignants et associations des parents d’élèves du Sud-Kivu plaident pour le vote et la promulgation de l’édit portant création d’un fond provincial de soutien à l’éducation. C’est ce qui est contenu dans un cahier des charges remis au ministre provincial de l’enseignement primaire et secondaire Isaac Buchekabiri ce vendredi 27 Octobre.
Selon les signataires de ce document, cet édit une fois voté et promulgué va aider à résoudre certains problèmes que connaît le secteur éducatif au niveau local.
Le secrétaire provincial du syndicat national des enseignants catholique Jacques Cirmwami précise que si l’édit est voté et promulgué le problème de la prime peut trouver solution en province.
Ces enseignants sollicitent l’implication de l’autorité provinciale afin de trouver des solutions à ces multiples problèmes signalés au sein de l’enseignement au Sud-Kivu.
Parmi ces difficultés figurent plus de 15.000 enseignants non payés au sud Kivu et l’attaque des convois qui transportent l’argent des enseignants pillés par des hommes armés. C’est le cas à Nyabibwe dans le territoire de KALEHE, dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’UVIRA et à FIZI.
Selon les syndicalistes il y a aussi des enseignants des territoires de Mwenga, Fizi, Shabunda et Kalehe qui parcourent des longs trajets pour venir retirer leurs salaires à Bukavu.
Le ministre provincial de l’enseignement Isaac Buchekabiri a fixé un autre rendez vous pour le jeudi prochain avec comme objectif de discuter ensembles et proposer des pistes de solutions à ces problèmes.