Les enseignants réunis au sein de la Synergie des Syndicats des Enseignants du Sud Kivu s’opposent à la position des gestionnaires d’écoles qui invitent à la reprise des cours ce lundi 14 octobre prochain.
A contrario, ces derniers durcissent leur mouvement de grève et demandent aux parents de garder leurs enfants à la maison jusqu’à ce qu’à l’amélioration de leur condition de vie par le gouvernement.
Décision prise dans une assemblée générale extraordinaire tenue par les enseignants à Bukavu jeudi 10octobre 2024.
Il ressort de cette rencontre que depuis le début des revendications, les autorités ne font que multiplier des menaces et intimidations à l’égard des enseignants particulièrement leurs syndicalistes au lieu de trouver des solutions au vrai problème, comme on peut le suivre dans cet extrait de cette déclaration lue par Roger Matabaro, secrétaire provincial du Syndicat des Enseignants du Congo SYECO.
Par ailleurs, les enseignants du Sud-Kivu prévoient un sit-in le lundi 14 octobre 2024 à sous-division de l’EPST pour dénoncer les menaces dont sont victimes les syndicalistes des enseignants.
Rappelons que les enseignants réclament l’amélioration de leurs conditions de vie en leur octroyant notamment un salaire de 500dollars, la suppression de zone salariale, l’octroi d’un numéro matricule de la fonction publique a tous les enseignants et le vote par l’assemblée provincial de l‘édit portant financement innovant de l’éducation et sa promulgation par le gouverneur.
Par Hélène Bujiriri