Les autorités traditionnelles et les leaders de la société civile et des mouvements citoyens expriment leur préoccupation face la situation humanitaire catastrophiques des déplacés internes au Sud et au Nord Kivu et appelle le gouvernement de la république, les pays amis et les organisations internationales à intensifier l’assistance humanitaire pour répondre aux besoins urgents des populations affectées par ces crises.
Ils l’ont fait savoir au terme de la concertation des forces sociales du Kivu sur la situation sécuritaire au Sud-Kivu ce mardi 07 janvier 2025.
Dans leur déclaration, les autorités traditionnelles, les présidents des communautés tribales, les leaders de la société civile et des mouvements citoyens lancent un appel urgent aux communautés tribales des hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga-Itombwe pour qu’elles privilégient le vivre ensemble dans un esprit de paix et de respect mutuel.
Par ailleurs, ces forces sociales du Kivu déplorent l’avancée des forces du M23/RDF qui ont pris le contrôle de MASISI en violation du cessez le feu d’un côté et de questions sur les FDLR qui restent pendante.
Un extrait de leur déclaration est lu ici par Joseph NKIZO, président et porte-parole de la notabilité et Communauté Grand Kivu
Par Omeur Mudekereza