La société civile forces vives du Sud-Kivu, les mouvements citoyens et d’autres structures citoyennes et groupes de pression en province jugent inopportun le projet de révision et ou changement constitutionnel annoncé par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Position prise et annoncée jeudi 05 décembre 2024 au cours d’un point de presse tenu dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu en commune d’IBANDA. Pour les structures signataire, il est déplorable que les autorités congolaises soient intéressées à un tel projet au en lieu et place d’améliorer le social de la population.
Elles rappellent que de milliers des déplacés internes et victimes de massacres restent sans assistances jusqu’à ce jour en plus de la guerre dans la partie Est du pays et des infrastructures en état de délabrement avancé, autant de problèmes qui devraient préoccuper la population.
En présence de plusieurs invités, la société civile du Sud-Kivu compte lancer une contre pétition dans la ville de Bukavu et les territoires pour barrer la route à ce plan qu’il qualifie de machiavélique contre la nation.
Par Alain Kabika