Par Etienne Mulindwa
Les frais de participation aux différentes évaluations de l’Examen d’Etat et du Jury National du Cycle Professionnel édition 2023 sont fixés à l’équivalent en francs congolais de 42.5 dollars américains comme lors de l’édition 2022.
C’est ce qu’on peut lire dans l’arrêté portant fixation des frais de participation à l’Examen d’Etat, au jury national de cycle professionnel, à l’examen national de fin d’études primaires ENAFEP et au test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle signée par le Gouverneur de province.
Signé le 7 février 2023, l’arrêté No23/020/GP/SK précise que les 42.5 dollars de frais de participation à l’examen d’Etat sont repartis en deux à raison de 26 dollars pour l’examen hors session soit la dissertation, l’oral de français, les épreuves traditionnelles et la pratique professionnelle et 16,5 dollars pour la session ordinaire.
Les frais de participation à l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires ENAFEP quant à eux seront totalement pris en charge par trésor public autant dans les écoles publiques que dans les écoles privées agréées ;
Ceci conformément à la circulaire de l’Inspecteur Général du 02 Mai 2022 adressée aux présidents des comités provinciaux des Examens Certificatifs.
Concernant le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle TENASOSP édition 2023, les frais de participation sont fixés à l’équivalent en francs congolais de 12 dollars américains comme l’année passée.
Dans cet arrêté, il est précisé que les inspecteurs chefs des pools de l’enseignement secondaire récolteront lesdits frais et les verseront dans les comptes qui leur seront indiqués par leurs inspecteurs principaux provinciaux respectifs.
Les poursuites judiciaires et administratives seront engagées à l’endroit de tout agent de l’Etat reconnu coupable d’avoir enfreint, d’une manière ou d’une autre, le déroulement normal de toutes ces épreuves.