Bras de fer entre les agents du gouvernement provincial et le gouverneur a.i Kolonda Mbulu. Pour cause Kolonda Mbulu veut payer la moitié d’un mois aux grévistes tandis que ces derniers veulent soit un mois complet ou prendre cette moitié comme assistance sociale de la part du gouvernement provinciale et rester en grève.
Les manifestants regrettent ce comportement de l’autorité provinciale le gouverneur ai qui viol volontairement leurs droits. Ils font savoir que depuis que la province existe on n’a jamais payé la moitié d’un mois aux fonctionnaires.
Billy Mpakanyi membre de la commission qui représente ces grévistes, propose au gouverneur Kalonda deux alternatives.
Soit il leurs donne cette moitié du mois comme assistance sociale ou il laisse carrément cet argent dans le compte de la province pour que le nouveau gouverneur ce complète ce montant.
Ils déplorent le fait que la proposition contenue dans une correspondance datée du 29 Aout de la ministre des finances Adelaïde Muhigirwa ne soit respectée.
Selon cette correspondance, la ministre des finances précise que le montant disponible peu liquider deux mois de salaire du personnel de la province.
Chose étonnante selon les grévistes, les ministres provinciaux auraient réservé un montant pour payer leurs indemnités de sortie laissant des miettes aux grévistes.
Voulant vérifier cette information auprès du gouverneur ad interim, le professeur Kalonda Mbulu n’a pas voulu répondre à nos questions. Il a préféré partir à bord sa jeep nous laissant sans réponse.
Pour rappel c’est déjà plus d’un mois que les agents de la DPMER, du CPIF, des ministères, divisions et du cabinet du gouverneur sont en grèves. Ils ont élu domicile l’hémicycle provincial où ils passent la nuit.