Les infirmiers titulaires des différentes aires de santé de la zone de santé de Nyantende sont en formation depuis lundi 18 Novembre sur la Prise en Charge Intégrée des maladies du nouveau-né et de l’enfant PCIME en sigle.
Cette formation de six jours a pour but d’outiller ces prestataires afin de réduire la mortalité des enfants de 0 à cinq ans qui sont vulnérables à des différentes maladies.
La formation est organisée par l’organisation Assistance aux enfants abandonnés et orphelins AEO en sigle sous la facilitation de la division provinciale de la santé DPS.
Le formateur du jour Dr Michel MANENO du bureau d’appui technique à la DPS précise que beaucoup d’enfants meurent à cause de la mauvaise prise en charge des certaines maladies incriminées dans la mortalité élevée de l’enfant de moins de 5 ans.
Parmi ces maladies il cite les diarrhées, la rougeole, le paludisme, la malnutrition, les infections respiratoires aigües etc.
Notre source demande aux agents de santé de bien évaluer et de traiter correctement ces maladies en donnant des conseils appropriés aux parents pour les éviter.
Pour sa part, le Médecin chef de zone de santé de Nyantende Dr Jean-Paul KARUMBAse réjouit de cette opportunité car cela va aider à sauver la vie des enfants dans sa zone de santé.
Pour plus d’impact, Dr Jean-Paul KARUMBA appelle les parents à amener les enfants malades dans des structures sanitaires pour une bonne prise en charge et éviter de les garder à la maison en essayant de les soigner seuls.
Par Mapendo Linda