Les journalistes et des correspondants de Radio Maendeleo bénéficient depuis ce lundi 4 décembre 2023 d’un renforcement des capacités sur la sécurité physique, numérique et la protection des données numériques.
Cette formation a pour objectif de donner aux journalistes et correspondants de Radio Maendeleo des connaissances nécessaires sur leur protection et la protection de leurs données surtout en cette période électorale.
Le souci est qu’ils soient capables de limier les risques auxquels ils peuvent être exposés en cette période au regard du contexte mais aussi que leurs productions soient conservées de manière sécurisée.
Des plans personnels de sécurité pour chaque participant en plus d’un plan global de sécurité pour Radio Maendeleo, a expliqué Etienne MULINDWA, assistant au projet à Radio Maendeleo.
Pour la première journée, les participants ont été formés sur la manière de protéger leurs données personnelles et professionnelles que ce soit sur leurs téléphones portables que sur les ordinateurs.
Des logiciels et applications à utiliser pour la protection de leurs données ont été développées.
Pour l’un des intervenants Justin MURHULA, la sécurité numérique est d’une importance capitale pour les journalistes et défenseurs des droits humains surtout dans le contexte particulier de la RDC
La deuxième journée de cette formation portera sur la sécurité physique des journalistes et des défenseurs des droits humains.
Il est à noter que cette formation est tenue dans le cadre du projet « Mobilisation de l’électorat pour un processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif en RDC horizon 2023 » exécuté avec l’appui de 11 11 11 Belgique.
L’idée c’est que les journalistes arrivent à assurer une couverture professionnelle du processus électoral.
Thierry M. RUKATA