Les nouveaux députés provinciaux récemment élus et proclamés par la CENI sont convoqués pour participer à la première plénière de cette législature ce lundi 05 février 2024 et qui se tiendra dans la salle des plénières de l’hémicycle provincial à Labote.
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué signé par le président sortant de l’assemblée provinciale Zacharie Lwamirha et dont copie a été déposée à la rédaction de Radio Maendeleo.
Cette session est convoquée pendant que les agents administratifs et certains personnels d’appoint ont amorcé une grève pour réclamer les arriérés que leur doivent le gouvernement provincial à la hauteur de 20 mois et le gouvernement central à la hauteur de 12 mois.
Déjà ce vendredi 2 février 2024, les grévistes ont décidé de durcir leur mouvement au regard du silence du côté du gouvernement qui est pourtant censé régler la question.
Ces derniers voudraient voir les autorités intervenir en payant les arriérés qui leur sont dus afin de permettre un début apaisé de cette nouvelle législature.
Signalons la session extraordinaire qui sera ouverte ce lundi 05 février va porter sur l’installation du Bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge assisté des deux membres les moins âgés, la validation des pouvoirs, l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur ainsi que l’élection et l’installation du Bureau définitif.
Au sujet de la signature du communiqué convoquant cette plénière par le président sortant Zacharie Lwamirha, des experts à l’assemblée provinciale parlent d’un simple aspect protocolaire et cela ne signifie en rien qu’il garde les pleins pouvoirs.
La séance d’ouverture sera bel et bien présidée par le directeur de l’administration de l’assemblée provinciale en sa qualité de fonctionnaire le plus âgé de cette institution conformément à l’article 15 de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.
Par Etienne Mulindwa