Atténuer l’insécurité et l’instabilité en favorisant l’économie locale ; c’est l’objectif que vise le projet « transition pour le développement inclusif a l’Est de la RDC » TRIDE en sigle.
Ce projet exécuté dans les territoires de Kalehe, Uvira et Idjwi par le consortium ZOA, AGRITERRA et VNG International se focalise sur la sécurité alimentaire et de gestion intégrée des ressources en eau.
Débuté depuis juillet 2021, ce projet a contribué à l’accroissement de l’accès à la terre par les petits exploitants, l’amélioration de la sécurité d’occupation des petits exploitants et la réduction des conflits liés à la terre.
A cela s’ajoute le renforcement de la gestion intégrée des ressources en eau pour promouvoir des systèmes agricoles résilients.
Au cours d’un atelier d’information sur l’évolution du projet TRIDE organisé à Bukavu le jeudi 21 Novembre 2024, le Directeur pays de ZOA RDC Timothée RUKUNDO a fait savoir que des plaidoyers ont été menés en termes de facilitation entre les détenteurs des concessions et les agriculteurs pour qu’ils trouvent où mener leurs activités champêtres.
Le projet TRIDE est exécuté dans la province du Nord et Sud Kivu pour une durée de 48 mois et est financé par le royaume de pays bas.
Ayant ouvert officiellement ces assises, le vice gouverneur Jean Jacques ELAKANO remercie ces partenaires pour le travail qu’ils effectuent dans la province du Sud Kivu et promet son accompagnement pour la réussite du projet TRIDE.
Par Hélène BUJIRIRI